GOTHSµR80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOTHSµR80

il fait toujours beau par ici ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'histoire du mouvement gothique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Maetro
Admin


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 38
Localisation : France
Emploi/loisirs : Animateur
Humeur : variable (n\'ayer pas peur lol)
Date d'inscription : 16/01/2008

L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:22

Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni et perdure de nos jours avec plus ou moins de vitalité, principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.Cette sous-culture issue des mouvements punk et new wave, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise notamment (sans s'y réduire cependant) par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice. Cette dernière se traduit par un code vestimentaire (la mode gothique) essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques, et perçus selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.Le mouvement gothique ne doit pas être confondu avec le Gothic revival, qui est un mouvement architectural « néogothique » de la fin du 19ème siècle et du tout début du XXème siècle, caractérisé par la restauration de monument anciens (Ex : fortifications de Carcassonne) ou par des constructions neuves modernes (en acier ou béton par exemple) mais utilisant le répertoire formel décoratif et architectural des styles gothiques laïques ou religieux développés en Europe de la fin du Moyen Âge à la Renaissance. Viollet-le-Duc a été l'une des personnalités phares de ce mouvement.

Racines punk (1978-1983)

Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus au Royaume-Uni une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de New Wave.Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie & the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southern Death Cult, The Sisters of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.Vers la même période apparait, en Californie, une scène Death Rock, pendant américain du rock gothique britannique, avec comme tête de file Christian Death.L'ouverture en 1982 du club londonien le « Batcave » marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvement.Les termes « new wave », « batcave », « curiste » et « corbeaux » sont alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.


Émergence en tant que mouvement

Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient, le terme « gothique » finit par être donné aux personnes suivant ces groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.

À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes.

L'attribution du nom « gothique » à cette scène aura une influence considérable sur son évolution future. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle principalement autour de groupes de musique donc. Dès lors que le mouvement sera appelé « goth », il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu, ou pas, de contacts préalables avec le mouvement à proprement parler, ces « nouveaux venus » ne partagent que peu de traits communs avec la scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les médias et via Internet, aura pour conséquence un formidable enrichissement allant parfois jusqu'à la dispersion de ce qui sera considéré, souvent au grand dam des puristes, comme relevant de la culture gothique.


Évolution et le déclin

L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique au Royaume-Uni, avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, UK Decay, Sex Gang Children ou Southern Death Cult, et l'arrivée sur le devant de la scène de groupes plus rock (là où les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fields of the Nephilim.

D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des directions plus pop ou new wave, comme Siouxsie & the Banshees et The Cure.

Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée de world music et de poésie romantique. Très influents sur la scène sans en faire réellement partie, les fers de lance de ce nouveau genre sont Dead Can Dance, This Mortal Coil ou Cocteau twins.

La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni, certainement imputable à un manque de créativité des groupes restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.


L'impact sur la société

Le mouvement gothique évolue généralement en marge de la société. Pour cette raison, il existe une multitude de sites communautaires gothiques sur internet.
Les stéréotypes du gothique sont parfois utilisés à des fins humoristiques par des gothiques eux-mêmes. Il existe ainsi des sites internet qui diffusent l'image d'un gothique ridicule, concentrant en lui tous les clichés du mouvement.



source wiki
Revenir en haut Aller en bas
https://gothsur80.forumpro.fr
Kinsangel

Kinsangel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 06/02/2008

L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitimeMer 6 Fév - 1:38

c'est bien l'une des origines du gothiques... c'est plutot l'origine heu... musicale du gothisme... mais il y en a d'autres encore telle que l'origine littéraire. Le style gothique qui s'opposait au style classique existait déjà au 18ème siècle.
Pour être bref... le style désignait les histoires macabres, mélancoliques ou tragiques. Vers la fin du 19ème siècle, le gothisme commençait à être médiatisé... on lisait ces histoires à la radio en y rajoutant les bruitages faits par les moyens de l'époque.
Le gothisme a perdu bcp de sa valeur lorsque ces histoires ont été adaptées au cinéma. Les trucages étaient tellement basiques que les films étaient plus ridicules qu'effrayants.

si vous voulez en apprendre plus... je vous conseille "gothic, la culture des ténèbres" de Gavin Baddeley disponible sur amazon.com
Revenir en haut Aller en bas
http://kinslayer.skyrock.com
Purity

Purity


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Etudiante en philosophie
Humeur : Musicale =)
Date d'inscription : 08/02/2008

L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitimeSam 9 Fév - 23:57

D'accord avec toi Kinsangel =)

Pour ce qui est de la littérature je pense que ça a commencé avec Dracula (de Stoker je crois...), Frankensteain de Shelley etc... Et c'est sur que mieu vaut les livres que les films des fois ^^

Mais sinon je suis globalement contre l'idée d'un "mouvement" gothique...
Revenir en haut Aller en bas
http://metal-purity.skyblog.com
Kinsangel

Kinsangel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 06/02/2008

L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitimeDim 10 Fév - 2:12

Moi aussi je suis contre l'idée d'un "mouvement" gothique
je suis contre l'idée aussi de se dire "gothique"
être gothique, c'est n'avoir aucune personnalité et ressembler à tous les membres d'un groupe
être soi... je pense que c'est beaucoup mieux
on peut avoir des tendances gothiques... mais rare sont ceux qui savent ce qu'est un gothique
on trouve tellement de définitions différentes que jme demande parfois si ça sert encore à qqc d'essayer d'en trouver une qui correspond plus ou moins à toutes les définitions.

finalement il n'est pas faux de dire LE gothique idéal
écoute du metal
s'habille avec des couleurs sombres
a une certaine attirance pour la mort...

ce sont des points communs qu'on retrouve chez la plupart des gens qui fréquentent ce genre de forum

mais c'est pas pour autant le cas de tout le monde...et ça serait idiot de se retrouver coincé dans une catégorie...

enfin voilà... juste un peu de bla bla pour dire que j'aime pas l'idée de mouvement^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kinslayer.skyrock.com
Purity

Purity


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Etudiante en philosophie
Humeur : Musicale =)
Date d'inscription : 08/02/2008

L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitimeDim 10 Fév - 2:54

Et bien je suis d'accord avec ton blabla =D

Maintenant la première image qui vient en tête des gens quand ils entendent gothique, c'est l'image portée par des pseudo-gothiques qui se couvrent de la tête aux pieds d'accesoires pour se donner un genre. Mais bon, pour moi, le vrai gothique, c'est un état d'esprit, une façon de penser, mais ça ne se voit pas, ça se traduit (par des gouts musicaux, une allure un peu sombre, etc...), et ça n'est surtout chercher à appartenir à un genre ou ressembler à un modèle. Mais bon, l'image est devenue tellement stéréotypée en général que je renonce moi même à me faire appelée comme telle, je suis tout simplement métaleuse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://metal-purity.skyblog.com
Admin
Maetro
Admin


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 38
Localisation : France
Emploi/loisirs : Animateur
Humeur : variable (n\'ayer pas peur lol)
Date d'inscription : 16/01/2008

L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:17

je tiens tout simplement a rappelé qu'en créant ce topic j'ai mit le résumé, bien sûr que l'histoire du mouvement ne ce limite pas qu'a ça!!! (quand même Rolling Eyes ) ceux qui n'aiment pas le nom "mouvement" je suis bien d'accord avec eux, mais je trouve le nom bien mieux que la religion ou autres choses comme les autres ont tendance à nous qualifier!

pour le nom gothique origine est assez profonde, croyez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
https://gothsur80.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





L'histoire du mouvement gothique Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du mouvement gothique   L'histoire du mouvement gothique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du mouvement gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture gothique
» Etre gothique
» Dork Gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GOTHSµR80 :: Le Mouvement :: LE STYLE GOTHS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser